Créé(e) 18/05/2016 Mis à jour 02/03/2017
27 mai
06 fév
2017

New challenges for research in biodiversity and ecology of micro- and macro-algae

Du 27 novembre au 06 Décembre 2015 a eu lieu l'école d'été au Chili. L’école s’est déroulée sur le site de la Station Marine de Las Cruces de l’Université Catholique regroupant des scientifiques et des étudiants de différents pays Européens et d’Amérique Latine. Au total, 19 étudiants ont été sélectionnés (Allemagne (1), Argentine (1), Brésil (2), Chili (10), Espagne (1) France (1) Pérou (1) USA (1)).

Ce projet a été mis en place dans le cadre du GRDI DEBMA « Diversity, Evolution and Biotechnology of Marine Algae » regroupant plusieurs Universités Chiliennes, Brésiliennes et Françaises et l’UMI 3614 EBEA (Evolutionary Biology and Ecology of Algae) impliquant la Station Biologique de Roscoff et deux Universités chiliennes (UC et UACH). Une des thématiques scientifiques du GDRI et de l’UMI est centrée sur la compréhension des aspects évolutifs et écologiques de l’adaptation chez les algues marines et de leur fonctionnement au sein des écosystèmes. L’existence de ces deux structures de recherche permet de renforcer la collaboration scientifique internationale entre la France et l’Amérique Latine (Chili et Brésil) autour de ces questions fondamentales.

Le projet d'organiser une université d'été avait été lancé lors de l'atelier GDRI à Ilhabela au Brésil en Octobre 2013. L’objectif était d'organiser une école d’été à Punta Arenas (détroit de Magellan) au Chili. Malheureusement, le GDRI n’a pas réussi à obtenir un financement suffisant pour ce projet en 2014 de sorte qu'il a été modifié et reporté à Décembre 2015 sur le lieu de la Station Marine de Las Cruces de l’Université Catholique (UC), plus facile d’accès et permettant donc un montage financier moins onéreux.

Huit professeurs dont 1 du Brésil, 2 du Chili et 5 de France ont participé à l’enseignement. L’originalité de cette Ecole a été de discuter et de comparer les différentes échelles de la biodiversité intra et interspécifique, en se basant sur les différentes expertises des scientifiques impliqués dans le réseau de coopération internationale du GDRI.

L’étude des micro et macro-algues marines qui appartiennent à des lignées très diversifiées du monde vivant, est particulièrement intéressante car ces organismes sont des producteurs primaires et des composants majeurs de la régulation du climat. Les macro-algues sont par ailleurs soumises à des pressions anthropiques particulièrement récentes via des projets émergeants d’aquaculture et d’exploitation de cette ressource à travers le globe. Un aspect novateur a donc été de rassembler au sein d'une même école des spécialistes des macro- et des micro-algues, deux communautés qui sont souvent assez distantes l'une de l'autre, pour étudier la diversité de ces groupes (de l’écosystème à la génomique des populations).