Created 12/06/2020 Updated 28/07/2020

La personne recrutée travaillera au sein d’une équipe composée de 2 chercheurs, deux post doctorants, deux/trois doctorants, un bioinformaticien, et une assistante ingénieur. Sous la supervision de Frédérique Le Roux, il/elle travaillera en étroite collaboration avec un post doctorant pour effectuer des expériences au laboratoire dans le cadre du projet ERC advanced DYNAMIC qui vise à comprendre le rôle des phages dans la dynamique éco-évolutive de vibrios pathogènes d’huîtres creuses.

MISSIONS PRINCIPALES

Il/elle sera en charge de l’isolement, culture et stockage d’une collection de vibrios et de phages ainsi que de sa traçabilité sous forme de fichier excell. Il/elle effectuera une grande série d’infections croisées pour déterminer le spectre d’hôte des phages. Il/elle réalisera des extractions d’ADNs pour séquençage génomique de ces phages et vibrios. Il/elle effectuera des infections expérimentales d’huîtres avec des vibrios en présence ou absence de phages, ainsi que des expériences de compétition in vitro. Il/elle réalisera des études de dynamique d’infection par des phages dans différentes conditions in vitro (dosage en dilution limite, qPCR, FISH PHAGE). Il/elle réalisera des clonages au vue de mutagéniser des vibrios ou de surexprimer des protéines chez E.  coli. Il/elle bénéficiera de formations complémentaires au laboratoire ou à la station sur des techniques plus spécialisées (génétique des vibrios et des phages, purification de protéines).

ACTIVITES PRINCIPALES.

Il/elle effectuera des expériences au laboratoire, sera en charge de la traçabilité des collections et du suivi d’une partie des commandes de consommables. Un effort particulier sera demandé à la rédaction du cahier de laboratoire. Il/elle participera aux réunions d’équipes ainsi qu’aux séminaires de laboratoire.

PROFIL & COMPETENCES REQUISES.

IUT, licence professionnelle en microbiologie

  • Compétences techniques 

- Isolement et culture de microorganismes (à minima bactérie, un plus si phage mais pourra apprendre au laboratoire

- Biologie moléculaire, qPCR, clonage, séquençage

- Biochimie

  • Qualités personnelles

- Rigueur et organisation pour un travail produisant un grand jeu de données

- Désir d’apprendre de nouvelles techniques, curiosité et adaptabilité

- Capacité à travailler en équipe et à communiquer, empathie

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de technicien en microbiologie moléculaire ou biotechnologie (IUT, Licence pro). Un bon niveau d’anglais (écrit et parlé) est demandé pour le poste. La candidature doit comprendre: i) un Curriculum Vitae; ii) la description de vos réalisations passées (max. 1 page); iii) Au moins deux lettres de recommandation

PROCESSUS DE Selection .

Une première sélection des candidats sera réalisée à partir de leur CV, leurs expériences professionnelles et lettres de recommandation. Les candidats sélectionnés seront ensuite reçus pour échanger lors d'entretiens