×

Error message

Warning: ini_set(): A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in drupal_environment_initialize() (line 697 of /home/sbroscofxx/www/includes/bootstrap.inc).

PhD

Je suis actuellement en thèse au sein de l'équipe MaPP (Marine Phototrophic Prokaryotes). Je travaille sur le métabolisme lipidique de cyanobactéries marines en lien avec la température.

Ma thématique de recherche
Je souhaite mettre en évidence les variations de la composition lipidique des membranes de différents thermotypes de cyanobactéries marines du genre Synechococcus, en lien avec le gradient latitudinal de température de l'océan. 

Ces travaux sont réalisés sous la direction de Christophe Six, et sont possibles grâce aux financements de l'ANR SAMOSA et du projet EC2CO METALIC (visitez leurs pages grâce aux liens dans la colonne de droite !)

Expériences précédentes 

  • 2015 (6 mois): Stage de Master 2 au sein de l'équipe MaPP (Marine Phototrophic Prokaryotes) , Station Biologique de Roscoff

Thermophysiology du Photosystème II chez les cyanobactéries marines du genre Synechococcus. 

  • 2014 (2 mois): Stage de Master 1 au sein du Laboratoire Environnement et Ressources, IFREMER Boulogne-sur-Mer

Surveillance de la biomasse phytoplanctonique à haute résolution temporelle: une clé pour la détection d'évènements écologiques en rade de Boulogne-sur-Mer ?  Travail sur le jeu de données issues de la station automatique MAREL-Carnot

  • 2013 (1 mois): Stage de Licence au sein du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, Wimereux

Qualité de la lumière en zone côtière : impact sur les capacités photosynthétiques du phytoplancton.

  • 2010 (2 mois): Stage de DUT au sein du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, Wimereux, France

Comparaisons de différentes méthodes de filtration dans le cadre du contrôle qualité du Service d’Observation en Milieu LITtoral (SOMLIT) pour l'anayse de la Matière Organique Particulaire.

Formation

Depuis Novembre 2015 : Thèse de doctorat au sein de l'équipe MaPP (Marine Phototrophic Prokaryotes), Station Biologique de Roscoff, France.

2014-2015: 2è année de Master spécialité FOGEM ‘Fonctionnement et gestion des Ecosystèmes marins’ – Université Lille 1 & Université du Littoral Côte d’Opale – Station marine de Wimereux, France.

2013-2014: 1ère année de Master spécialité Ecologie – Université Lille 1, Villeneuve d'Ascq, France.

2010-2013: Licence en ‘Biologie des organismes et des populations’ – Université Lille 1, Villeneuve d'Ascq, France.

2010 : DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement – Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer, France.